[Recette Japonaise] Takoyaki

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[Recette Japonaise] Takoyaki

Message par Toxiine le Dim 24 Mai - 23:49

» TAKOYAKI «

Difficulté: 8/10
Informations Principales
Ingrédients:

Lire le partie "autre" en premier

La pâte
- 1 oeuf
- 20 ml de lait
- 300 ml d'eau
- 1/2 de càs de dashi = bouillon de poisson (niveau master 1/4 de dashi de kombu et 1/4 de dashi de bonite séchée)
- 1 càs de sauce soja
- un peu de sel
- 100 g de farine
- un peu d'huile pour que la pâte n'attache pas aux alvéoles
La garniture
- 2 tentacules de pieuvre (déjà bouillie -c'est mieux- ou à bouillir tout seul)
- 1/2 poireau ou 2~3 oignons verts/ciboule ou ciboulette
- beni shouga (très peu) = gingembre au vinaigre (moi j'en mets pas)
- fromage
- miettes de tempura (agedama) ou crevettes
- chou blanc
- ce qu'on veut! même bouts de poulet etc
Le final
- mayonnaise (la mayo japonaise est plus légère)
- sauce okonomiyaki ou chuuno ou takoyaki ou uster sauce épaisse
- quelques copeaux de bonite séchée, katsuo bushi = copeaux très fin de poisson séché (en option mais rigolo, ça bouge avec la chaleur)
- ao nori (flocon d'algue)

Ustensiles:
- une poele à takoyaki ou à poffertjes
- saladier
- fouet
- couteau et planche à découper
- cure dent ou pique à brochette (un seul, pour retourner les takoyaki)
- truc à bec verseur genre pichet de 500 mL ou plus
- une feuille de sopalin (quelle précision!)

Durée de réalisation: Temps de préparation : 10 à 20 min (20 min les premières fois puis 10) temps préchauffage : 5 min temps de cuisson : 5 min
Nombre de personnes: 2 personnes, à adapter pour autant qu'on veut! Environ 6 boules par personne.
Autre: C'est une recette qui nécessite un tour de main rapide à prendre, c'est un plat qui peut être fait seul en cuisine puis présenté ou un plat type "pierrade" ou "crêpe party" où chacun gère ses takoyakis qui sont sur la poele au centre de la table (avec un truc à gaz dessous). Concernant la garniture ce que j'ai écris est indicatif et peux/dois être mis au gout de chacun. Il s'agit ici des ingrédients les plus communs pour cette recette. Les takoyaki commencent enfin à se populariser en France notamment sur les conventions et sont un plaisir à manger, par contre ils nécessitent une poêle particulière, à alvéoles et en fonte. Dans certains magasins chinois pour la restauration on en trouve à 20€ pour une 12aine d'alvéoles, je ne connais pas les prix du net. Le tour de main est difficile au début mais se prend assez vite. Les ingrédients de bases (non garniture) peuvent se trouver en épicerie japonaise ou épicerie en ligne japonaise. Les prix ne sont pas exorbitant et les produits tiennent le choc et se conservent très bien. Bon tako et bon courage si ce sont vos premiers! Itadakimasu!

MIAM
Recette
- Dans un saladier, battre l'oeuf, le lait, l'eau et le dashi (ou dashi liquide), la sauce soja et le sel
- Tamiser la farine (ou pas... qui fait ça en vrai?) et en mettre la moitié au mélange. Mélanger. Ajouter progressivement le reste en continuant de mélanger (vous savez, un bras qui tient le saladier, un qui fouette et le troisième qui verse, comme dans la vraie vie)
- Mettre la pâte dans votre truc à bec verseur
- Préparer vos autres aliments : faites bouillir vos tentacules ou si ils le sont déjà coupez les en morceau d'environ 1cm, coupez la ciboule, ce que vous avez en faite (fromeuge, chou...)
- Mettez votre plaque sur un feu assez fort (puis après vous le gérer en fonction) et à l'aide d'une feuille sopalin, enduire les alvéoles d'huile
- Mettre un peu tout tout petit peu de pâte sur le pique et tester voir si c'est assez chaud. Si oui commencer à verser rapidement la pâte dans les alvéoles. Elles doivent être remplie à environ 80% (pas jusqu'en haut quoi)
- Mettre les ingrédients dans les alvéoles tout aussi rapidement et finir de remplir. Et ce n'est pas grave du tout si ça déborde partout. C'est normal.
- Avec le pique, commencer à rabattre la pâte qui à débordée dans les alvéoles. Quand ça semble être un peu cuit (les bords mous et le centre pas cuit, testez avec le pique), piquer et faites retourner la boule de 90°, quand toutes les boules ont été retournées, répéter l'opération (toutes les boules de 90°) jusqu'à former une jolie boule qui n'attache pas.
- C'est cuit quand l'extérieur est doré et un peu durcit et que la boule tourne facilement.
- Les sortir, les poser dans une assiette et ajouter la mayo par dessus, la sauce, l'ao nori et le bonite séché. Attention c'est très chaud.

Fiche créée par Madouce pour Epicode

Pour le coup de main :

Toxiine
Ceinture Noire Fluo (ↀᴥↀ)

Revenir en haut Aller en bas

Re: [Recette Japonaise] Takoyaki

Message par kazahaya le Mar 26 Mai - 18:51

Ca à l'air très sympa! Il va falloir que je teste ça ^^
kazahaya
Samuraï du timbre┗(`O´)┛

Message par Ayaline le Mar 26 Mai - 19:31

je suis toujours tentée par cette recette mais je ne suis pas certaine d'aimer le poulpe :/
Ayaline
Samuraï du timbre┗(`O´)┛

Message par Jadenorth le Mar 26 Mai - 21:24

c'est tellement chiant de se procurer tous les trucs pour en faire que je me rabats en achetant des snacks saveur takoyaki... Et meme si je deteste les fruits de mer (a part les moules) j'aime trop ces fuckin' snacks!

Merci ma rusha >w< :
Jadenorth
King in the North!! “ヽ(´▽`)ノ”

Voir le profil de l'utilisateur http://sweethomeswap.forumactif.com

Message par Toxiine le Mar 26 Mai - 23:17

Ayaline : concernant le poulpe j'aime pas les fruits de mer (sauf les crevettes) et là ça va, on le sens pas. Juste caoutchouteux au milieu mais le gout n'est pas prononcé et au pire tu le changes par crevette, jambon, poulet ou même que des légumes!!

Jade : oui c'est vrai que c'est chiant... mais bon le dashi ça peut se faire chez soi et le reste c'est pour la déco + +. Si tu fais ton dashi toute seule (ce que je ne fais pas) il y a que la sauce okonomiyaki finalement (l'ao nori tu haches tes feuilles sèches pour maki en grande surface et le bonite séché tu lui dis fudge). Perso je fais commande de tout sur satsuki comme ça ce sont pas des frais de port pour un seul ingrédient :/

Toxiine
Ceinture Noire Fluo (ↀᴥↀ)

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut